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Règlement du Forum.

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Règlement du Forum.

Message  Admin le 30/11/2012, 11:18 am

Règlement général Forum Beni Znassen





Présentation du forum :

Le Forum Beni Znassen est un forum, libre d'accès, qui vise à créer un espace d'échanges entre personnes intéressés par l'histoire et la culture amazighe des Beni Znassen.
Le contenu de chaque message est propriété de son auteur et sous sa responsabilité.

Le forum n'a aucune relation avec aucun parti politique.

L’équipe du Forum est régie, en parallèle avec les dispositions du Règlement Général, à un règlement spécial qui lui est propre.

En tant que membre (sans aucune limite d'âge) de ce forum, vous êtes tenus de respecter un minimum de règles de bonne conduite et vous êtes responsables de toutes les informations que vous écrivez.

Si les amitiés comme les conflits et les débats sont l'essence même d'un forum, il faut que chacun s'efforce de respecter, de comprendre et d'écouter les autres.

Le règlement ci-après permet de codifier certaines règles, voire de cadrer les discussions afin de protéger l’avis, la propriété et la probité intellectuelle des autres.

De même, le règlement permet d’être en connaissance par rapport aux sanctions que vous pouvez encourir dans le cas de l’inobservation de certaines règles.

Le règlement ci-après permet de protéger le forum ainsi que les membres du forum, dans la mesure du possible, contre toute menace pouvant affecter le bon déroulement des débats.

Il est aussi une base de travail pour l’équipe du Forum pour l'uniformisation de la gestion, son suivi, et son contrôle par l’administration.
Ce forum est votre forum. Il est la propriété de l'ensemble des forumistes qui délèguent l'organisation aux modérateurs et l'administration à "Admin".

Règles que le membre du forum doit respecter :


I - 1 : Les utilisateurs doivent choisir un pseudonyme conforme à l'esprit du forum et à leurs désirs. Le nom choisi ne doit en aucun cas être semblable à une personnalité politique nationale ou internationale. Ce pseudo ne doit pas avoir une connotation religieuse ou ethnique. De même, le nom choisi ne doit pas renvoyer à une certaine image à connotation socialement dégradante ou outrageusement valorisante. Les utilisateurs veilleront au choix de leurs pseudos en respect des coutumes et aux croyances des autres sans les offenser par des mots à connotation vulgaires qu'ils soient puisés dans une langue ou dans un dialecte.
L'administration se réserve le droit de juger de la qualité du pseudonyme, en particulier son adéquation au règlement du forum. Elle se propose d'avertir le membre par messagerie privée auquel cas elle s'engage à lui modifier le pseudonyme. En cas de refus, le pseudo sera catalogué dans la liste des noms interdits à l'enregistrement.

I - 2 : Les utilisateurs peuvent choisir un avatar dans la liste qui leur est proposé par le forum. Ils peuvent aussi inclure un avatar selon leur choix en uploadant une image à partir de leurs machines. L'avatar ne doit en aucun cas avoir une signification d'appartenance politique. De même qu'il est interdit de mettre la photographie d'une personnalité politique ou religieuse nationale ou internationale. Les avatars animés (.gif) sont prohibés surtout si cette animation gêne le confort visuel des membres. Les membres veilleront à la taille de l'avatar afin de ne pas déborder sur les messages.

I - 3 : Les membres peuvent choisir une signature qui apparaitra en bas de leur message. Le contenu de la signature est libre, toutefois l'administration conseille aux membres de ne pas y inclure des images, des textes colorés ou sur-dimensionnés. Le texte de la signature relève de l'espace public. Dans ce sens, son contenu ne doit pas choquer les mœurs, être illégal ou incitant à la haine raciale. Son contenu n'échappe pas à la réglementation des messages postés sur le forum.

I - 4 : Ciblez votre sujet et donnez un titre qui correspond (dans la mesure du possible) exactement au corps du message. Les réponses n'en seront que meilleures. Plus le sujet sera clair et plus il sera lu. N'oubliez pas qu'un message peut avoir une durée de vie très longue s'il est clairement énoncé car à tout moment de nouveaux membres seront susceptibles de le relancer.
Les modérateurs se réservent le droit de modifier le titre d'un message si celui-ci n'est pas assez explicite.

I - 5 : Pas de titre ni de texte tout en MAJUSCULES. En langage informatique, le cri est symbolisé par du texte en majuscule. Le majuscule signifie aussi que vous forcez votre opinion ou que vous la mettez en importance par rapport à l'opinion d'autres membres. Cette pratique est prohibée.

I - 6 : Soyez le plus précis possible en posant votre question. Plus vous donnerez de détails, plus vous aurez de chances d'obtenir une réponse rapide et exhaustive. Aidez les autres en répondant à leurs questions si vous avez des arguments.

I - 7 : Pensez à être courtois : Un bonjour, un salut, un merci, à bientôt ne fait pas de mal et est tellement plus sympathique, même à quelqu'un dont le discours ne vous plaît pas. De plus, votre message a plus de chances d'obtenir une réponse. De même, si une réponse vous a été apportée, faites-le savoir en indiquant "Merci".

I - 8 : Les langues conseillées au forum sont tamazight, l'arabe ou le français. Pour utiliser la langue arabe il faut utiliser obligatoirement les lettres arabes. Le membre doit essayer de s'efforcer à s'exprimer avec ces langues afin que la compréhension et l'échange soit optimaux. S'exprimer en darija en utilisant les lettres latins doit être utilisé au strict minimum et ne sera pas très bien perçu par les modérateurs. Les messages longs et 100% darija ou les participations des membres qui ne s'expriment que par cette façon seront modérés à la discrétion de l'équipe du forum. Vérifier votre orthographe. Le forum n’accepte pas le langage SMS, et les abréviations qui peuvent donner lieu à de mauvaises interprétations. Il est interdit de répondre à un message par des smileys. Chaque message posté doit avoir un sens clair permettant de comprendre votre contribution. Prenez votre temps, prévisualiser vos envois avant leurs publication. Améliorer votre français en faisant l'effort de bien écrire.

I - 9 : Tenez informés les autres utilisateurs si les réponses correspondent à vos questions.

I - 10 : Ne répétez pas la même question, surtout dans un intervalle de temps minime. Utilisez la fonction "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" pour suivre vos messages par mail.

I - 11 : Ce forum vous offre la possibilité de communiquer de manière privée. Merci de ne pas créer (ou limiter) de message uniquement adressé à une personne.

I - 12 : Les membres s'engagent à respecter la charte graphique du forum. De même que chaque participant doit veiller au confort visuel des autres. L'esthétique des messages postés, leurs formes, la syntaxe, l'orthographe et la grammaire sont des éléments primordiaux lors de la rédaction des messages. Il est conseillé, dans la mesure du possible, d'y faire attention. Le forum vous permet de prévisualiser vos messages avant de poster

I - 13 : Les membres s'engagent à ne pas poster des images trop grandes. Le forum recadre automatiquement les images vers un dimensionnement préenregistré. Les images animés sous format .gif sont déconseillées et interdites dans certains cas surtout si la taille est imposante.
I -14 : Écrire en gras ou en majuscule UNIQUEMENT pour souligner des éléments importants. Le fait d’utiliser le gras pour des sujets personnels, ou pour forcer son opinion sont considérés comme un manquement aux règles. Les modérateurs vous invitent à limiter l’utilisation des écritures en gras, en couleur et en très gros caractère, ceci peut causer une gêne pour une lecture confortable des postes, et charge inutilement le forum, ceci peut donc occasionner des lenteurs au niveau du chargement des pages par les visiteurs du forum.

I -15 : Utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster un message qui pourrait déjà avoir été traité.

I -16 : Ne pas répéter le même poste de façon intempestive. Le membre doit supprimer le message redondant, ou demander au modérateur de le faire.

I -17 : Ne pas faire de publicités pour votre propre site web sans accord de l’équipe Forum Beni Znassen. Vous avez le droit de le faire inscrire dans votre profil. Les sites ayant un caractère contradictoire au règlement et aux lois seront supprimés du profil. Les liens, vers d’autres sites peuvent être affichés dans le forum tant qu’ils respectent la charte, et l’orientation des discussions.
I - 18 : Ne pas proposer de messages pouvant causer des dommages à autrui et notamment toute contribution ayant un caractère diffamatoire, raciste, discriminatoire, injurieux, obscène, de harcèlement ou présentant une atteinte à la vie privée, à l'honneur ou à la réputation, à la dignité humaine, d'autrui, aux bonnes mœurs, ... etc. et plus largement illégal.

I - 19 : Ne pas insulter les autres, rester courtois, et faire preuve d'analyse et de jugement envers les autres membres. Ainsi, toute attaque personnelle, injures, insultes relevées sont considérés comme un manquement au règlement et passible de sanctions.

I - 20 : Il est interdit de juger les gens sur leur manière de s’exprimer ou d’écrire. Il est tout aussi interdit d’insulter un mode de pensée, d’analyse, d’expression à fortiori s’il s’agit d’insultes ou de jugements personnelles. Seuls les modérateurs ont le droit d’intervenir pour inviter un membre à mieux s’exprimer.


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Date d'inscription : 08/11/2012

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